Le lieu
L’histoire du Hameau Les Âges
D’abord simple hameau du village de Chartrier-Ferrière, les bâtiments sont achetés un à un par l’ancien médecin du village qui voit ce lieu tomber à l’abandon.
De 1973 à 2013, le lieu accueille un hôtel-centre équestre puis des colonies de vacances sportives locales et anglosaxones.
En 2015, c’est Bernard Girard, dont les initiales collent parfaitement à la ville de Brive-la-Gaillarde (sous-préfecture dont nous dépendons), qui fait l’acquisition du hameau alors abandonné et intègre le mouvement des Oasis, raison pour laquelle le lieu s’appelle désormais Oasis des Âges.
Après 7 ans à le rénover, Bernard et sa compagne Gwendavyre cherchent un groupe à qui transmettre l’Oasis des Âges,pour en faire un lieu collectif, ouvert sur le monde et ancré dans son territoire par de nombreuses activités.
En mars 2022, c’est suite à de nombreuses synchronicités magiques que nous faisons la rencontre de l’endroit et de ses gardien·nes. Nous en tombons amoureux·euses ! Grâce à leur aide, notre détermination, l’accompagnement des Pas-Sages, de la Coopérative Oasis et de financeur·euses multiples, le rêve devient réalité ! Nous passons l’été à faire des chantiers participatifs, nous nous installons en septembre et bouclons notre financement et modèle début novembre.
Nous sommes une petite dizaine à vivre cette aventure et avons choisi de donner vie à ce projet car nous croyons en la force du faire, être et vivre ensemble comme réponse aux enjeux actuels auxquels notre société fait face.
Un coin de verdure sur le Causse Corrézien
Entre forêt, roche et prairie, l’Oasis des Âges est un écrin de nature de 4,6 hectares constitué d’une dizaine de bâtiments (maisons, gîtes, bâtiments communs, habitats, légers, hangar), d’une pépinière de haies bocagères et petits fruitiers, d’un potager et du parc des équidés.
De nombreux chemins de randonnée entourent le lieu et permettent de flâner entre les chênes, les noyers et les érables champêtres. Il n’est pas rare de croiser la faune au détour des chemins et des mares ! Nous avons le plaisir d’être récompensé·es de la visite d’une genette et d’oiseaux remarquables (huppe fasciée, hibou grand-duc, etc.) grâce à nos installations atypiques : divers mâts et poteaux de plus de 5 mètres de haut, une ancienne tour d’escalade devenue repaire de rapaces ainsi qu’un ancien manège équestre en bois. Le lieu est référencé comme refuge LPO depuis 2022.
La commune de Chartrier-Ferrière a également été labellisée ‘’Village étoilé’’ par l’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, et offre une qualité de nuit incroyable pour observer le ciel !
Chartrier-Ferrière, une commune pas comme les autres
Du haut de ses 360 habitant.es, Chartrier-Ferrière est un exemple en matière d’initiatives locales. Nous sommes incroyablement fier·ères et reconnaissant·es de faire partie de ce tissu d’associations et d’engagement citoyen !
Nous avons le plaisir de pouvoir nous rendre chaque été – tous les mercredis soirs – au Marché des producteurs de pays sur la place du bourg, au pied d’un de nos autre rendez-vous hebdomadaires : le Chaban’Café, café associatif du village ouvert tous les vendredis. La commune abrite également un autre écolieu : Le mouton qui dit NON, lieu d’accueil et d’activités.
Nous nous reconnaissons également dans la philosophie de l’association Koridori, qui a pour objet la sauvegarde des espaces naturels en interaction avec nos espaces de vie, notamment par la création de corridors biologiques. Ce projet est particulièrement incarné par notre voisin Hervé Coves, ingénieur agronome mycologue et amoureux de la nature : “La Vie est belle !”
L’avenir rêvé de l’Oasis des Âges
Tiers-lieu, cabinet de soin, nouveaux bâtiments (zôme, belvédère, kiosque), mares et étang de baignade, agrandissement du verger, shallah de yoga, habitats légers… Les idées et les rêves sont légions ! L’avenir nous dira ce que nous aurons décidé de faire au fil des ans. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire à notre infolettre mensuelle pour vivre avec nous toutes ces aventures !